( 14 juillet, 2008 )

Monsieur Sarkozi, Bravo!!!

Bonjour,

 

Aujourd’hui, lundi 14 juillet 2008, jour de la fête nationale de notre beau pays, la France, notre président a eu le courage d’inviter des personnalités controversées.

Oui, vous invitez des tyrans, ou des personnalités dont la violence n’a plus à être prouvée. Certains luttent contre le terrorisme, d’autre pour l’indépendance… Eternelle divergence d’opinion entre les dominants et les dominés. Oui, « vous mangerez avec des baguettes » et merci d’essayer d’ouvrir le principe de tolérance de la démocratie à la diplomatie.

Il est certes critiquable de rencontrer des personnalités qui violent régulièrement les droits de l’Homme à une fête aussi importante que la fête nationale, cependant, qui les respecte vraiment? Ces droits sont-ils plus que des paroles destinées à leurrer le peuple qu’autre chose? parfois, la question se pose sérieusement, notamment au regard de la traite des clandestins, qui tout clandestins qu’ils soient n’en restent pas moins des êtres humains… Ou de celles des prisonniers de guerre, voir civil…

La question que je me pose naturellement eut-égard aux exactions de l’Etat français contre certains individus est de savoir si notre président rencontre ces personnes pour en étudier les comportements à fin de les imiter ou afin de mieux faire entendre son message sur les droits de l’Homme.

 

On verra bien.

 

Pour ma part, je pense qu’avant de balayer devant la porte des autres, il faut balayer devant la sienne. Ce qui appliqué à la situation que je commente signifie que la France devrait plus s’attarder à respecter les droits de l’Homme pour de montrer l’exemple qu’à vulgariser une idée qui sera reprise et réinterprété par des personnes qui ont conscience que droit de l’Homme = droit de critiquer un régime et droit de vote et donc qui n’en veulent pas si ce n’est un minimum d’apparence pour améliorer leur image en interne comme en externe.

 

Les droits de l’Homme sont une affaire sérieuse qu’il n’est pas sérieux de confier à des militaires (leur rôle est de les protéger, non de les imposer) et qu’il est dangereux de confier à des tyrans dans la mesure ou ils les travestiront de manière à satisfaire la volonté d’un seul ou d’un groupe. il en est allé de même de tous les textes sacrés. Quand un texte donne du pouvoir, il n’est pas rare de voir ceux qui détiennent le pouvoir détourner ce texte pour renforcer leur pouvoir. Parfois ils le détruisent ou en interdisent la publication ; parfois cette solution est impraticable.

 

Monsieur Sarkozy, J’apprécie vos efforts à leur juste valeur (en partant du principe que vous avez réellement l’intention d’améliorer la condition de l’Homme dans le monde), cependant je ne peux ne pas vous sussurer que les oeufs sur lesquels vous marchés sont d’alien et non de poule. Au delà des évidences il y a les secrets.

 

Par ailleurs, méfier vous de Jérusalem, car vous pourriez bien, malheureusement, y finir votre mandat.

 

A bientôt

 

Pas de commentaires à “ Monsieur Sarkozi, Bravo!!! ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|